Comprendre l'interprétation

Interprétation; Un mot qui est parfois perçu négativement par la population en général. Car les interprétations requiert une certaine volonté de vouloir démontré ce que l'on sait sur divers sujets, que ce soit la sociologie, la philosophie, la peinture, la science, le cinéma, les jeux, la mécanique etc... Donc il deviens difficile de participer à une tell conversation quand on ne détient pas les mêmes savoirs. Alors nous entendons des réplique comme "tu y penses trop" ou "c'est juste n'importe quoi" et plus encore. Pour cette raison je vais tenter de réduire l’interprétation à sa plus simple signification, pour enfin démontré l'importance de cette action pour l'art du cinéma. 

A sa plus simple définition, l’interprétation est une application de raisonnement logique sur un langage formel. C'est-à-dire, dans le cas de langage formel, que nous avons certain symboles (certaine formes) associés avec un langage. Par exemple: Nous savons que la lettre "E" ce prononce d'une certaine manière en français, alors chaque fois que la lettre apparait nous savons comment la prononcer, nous savons sa "signification" comme un son particulier. Par contre ceci n'est pas universel car, pour continuer avec l'exemple, la lettre "E" en anglais utilise un son différent que celui en français. Alors sans avoir assimiler la signification de la lettre "E", par l'intermédiaire de la culture ou l'éducation, il devient dur ou impossible d'interpréter ce symbole comme un son particulier. Ce savoir est intégrer dans notre compréhension du monde qui nous entour. Donc l'interprétation est une action qui ce fait constamment et qui dépend de chaque individus.

Comment est-ce que cette définition de l’interprétation est-elle applicable au cinéma, et par extension a tout forme d'art? Pour faire ceci il faut voir l'art comme une communication entre l’auteur et l'audience. Pour expliquer; L'art est un médium sur lequel une personne peut externaliser ses idées, pour qu'elles soient accessible au reste du monde. Donc si le cinéma est un art il doit forcément communiquer avec son audience. Si nous revenons a notre exemple de tantôt, savoir quel son associer à la lettre "E" sert a faciliter la communication entre les individus de la même manière que l'art le fait. Alors, dans cette dimension de pensé, il faut voir le cinéma comme quelque chose que l'on interprété constamment même si nous en somme pas conscient. Nous voyons les images, nous formons des liens logiques entre les images, les plans, les scènes et le film entier pour finalement comprendre le tout comme une expérience complète. En comparent le cinéma et la langue nous pouvons voir comment ce-premier existe aussi comme structure logique. Les images sont comme une lettre, un mot devient un plan, une phrase devient une scène, un livre devient un film et une langue entière devient le cinéma. La langue du cinéma est la comme toute autre langue. Sauf que les symboles que nous percevons sont des images représentant des personnages, des situations, des drames des sociétés et des univers entiers comparables au notre. Reste que nous les interprétons quand même en fessant usage de notre bagage personnel pour les arranger logiquement et finalement les comprendre comme un tout.

Il faut aussi adresser une autre similitude entre le cinéma comme langue et un langage parlé; l'incertitude. C'est-à-dire que la compréhension commune d'une langue n’empêchent pas les ambiguïtés de surgir, parfois par le manque d'information. Quel que soit la raison il est certain qu'un certain manque est démontré. Comme langue le cinéma donc n’existe pas dans la certitude absolue il est possible de voir le même film mais en tiré des conclusions différentes. Deux personnes peuvent voir les mêmes symboles mais les comprendre de différente manière. Il faut cité l'effet Koulechov pour avoir une meilleur idée.

Objectivement nous voyons un montage du même visage neutre d'un homme interposé avec des images de nourriture, un cadavre dans un cercueil et une femme sur un divan. Il est possible de voir chacune des ses images suivit du visage de l'homme pour s'imaginer que le visage de l'homme exprime un sentiment envers les images qui le précèdent. Parce qu'il n'y a aucune explication immédiate dans le montage pour associer les images au visage de l'homme. Ce manque de contenu laisse un vide dans le cours métrage. Ce vide est important car il sert d'outil pour nos besoins en tant qu'humain. En plus simple, notre cerveau à tendance a remplir les espaces vides. Les éléments inconnus sont remplacés avec quelque chose. Comme il ne peut pas trouver la réponse par l'intermédiaire des sens, le cerveau fait donc le travail de remplir l'espace inconnu avec tout ce qui lui est disponible. Que ce soit par la culture, l'éducation, l'imagination, les liens logiques et plus encore. C'est dans cette espace inconnu que ce trouve l’interprétation de l'art. Car même l’œuvre la plus explicite va trouver qu'elle ne peut pas se débarrasser de ces trous ambiguës.      

Une élément d'incertitude peut aussi venir du coté de l'auteur d'une œuvre. Car l'auteur est une individu crée par une culture, une société. et des pressions sociales. Donc il se peut que son art démontre certains aspect de son monde comme il le perçoit sans qu'il s'en rand compte, même il se peut qu'il le fasse intentionnellement. Nous pouvons aussi voir cette expression subconsciente, quand une personne exprime une opinion sur un sujet. C'est-à-dire que l'opinion d'une personne exprime plus que le sujet dont elle parle, il implique qu'elle doit avoir un vécu ou une perception avant d'avoir une opinion sur un sujet. Ceci n'est pas immédiatement exprimer par les paroles qu'il choisit. C'est ce qui est connu comme "sous-texte" ou plus populairement connu comme "lire entre les lignes". Il est important de remarquer comme ceci n'est pas évident dans l'immédiat il y a une incertitude dans l'origine d'une opinion. Exactement comme cette incertitude ce trouve dans la communication d'une opinion, nous la trouvons aussi dans l'art comme forme de communication. Donc il est possible de voir un film par un certain réalisateur que nous connaissons par des entrevues, des écritures, les biographies et de voir plus profondément dans leurs œuvres ce que le sujet qu'il film veut dire pour eux. 

Alors pourquoi est-ce important pour le cinéma qu'il soit possible de l'interpréter? La raison est simple; Le cinéma, comme tout art, est un miroir sur lequel nous pouvons voir notre réflexion. Nous pouvons y voir les types d’individus que nous créons en tant que société. Nous pouvons y voir une envies de vouloir être autre choses que nous même. Nous pouvons y voir  un lien entres nous et un autre être-humain. L’interprétation sert d'outil pour mieux nous comprendre, il faut juste en être conscient.

Finalement et avant tout je vous laisse avec un conseil: Ne dénigré pas l'interprétation comme chose que les autres font, vous le faites tout le temps, vous le faites maintenant et vous voyez les choses a votre manière. Vos interprétations sont une réflexion de nous en tant qu'êtres humains. Le même est vrai pour les autres. Alors aucune interprétation ne vaut plus qu'une. Personne est un monolithe sur lequel repose l'unique définition de tout.
 
Si vous voulez lire plus sur ce sujet je vous recommande de chercher pour La mort de l'auteur de Roland Barthes.



No comments:

Post a Comment