La caméra n'est pas toujours sur un point fixe. Elle peut être déplacer selon les besoins de la production. Durant la longue vie du cinéma ces mouvements ont été identifier et définis. Ils sont:
- Le Panoramique: La caméra pivote sur elle même de gauche vers droite, de droite vers gauche, de haut vers bas ou de bas vers haut. Parfois simplement connu comme un "pan".
- Le Travelling: La caméra mis sur un "dolly" qui est sur des rails ou des roues qui fait le trajet nécessaire pour rester avec le sujet. Ceci peut aussi être fait avec caméra épaule. Un harnais "stedicam" peut aussi être utiliser par un opérateur pour la caméra "épaule" afin de réduire les vibration que celui-ci peut apporter. On peut identifier les différentes directions ainsi que la positions de la caméra envers son sujet: Travelling-arrière, avant, horizontal et vertical.
- Zoom: N'est pas un vrai mouvement de la caméra mais donne l'impression de mouvement. En changeant la position de la lentille dans la caméra nous pouvons changer la focale de l'image. En fessant un zoom profond sur un sujet nous réduisons la profondeur ce champ pour rendre le sujet plus grand.
- Le plan séquence: Ceci est une scène, ou une série de scènes filmés en un seul plan. Peut incorporé tout les autres mouvements. Requiert beaucoup de pratique pour les acteurs, les coordonnateurs de chorégraphie, le directeur photo, l'ingénieur de son et le réalisateur.
Nous devons noté que l'usage de mouvements de caméra sert avant tout à garder l’œil de l'audience sur ce que le film considère important dans un film. Alors il faut bien garder ceci en tête pour comprendre pourquoi un réalisateur décide d'utiliser ces mouvements. Car les mouvements peuvent influencer comment nous percevons la réalité du film.
Home| Introduction| Échelle de plans| Profondeur de champs| L'angle de vue| Le mouvement de caméra| Comprendre l'interprétation|
No comments:
Post a Comment