Pour comprendre la profondeur de champs il faut
savoir qu'une caméra sert avant tout comme proxy pour l'audience et donc à des
caractéristiques en commun avec l’œil humain. Particulièrement que notre vision
est limiter à une certaine distance à partir de laquelle les détails sur les
objets distant ne sont plus percevables et deviennent flou. Notre habiliter à
percevoir certaines choses en dedans de cette limitation est aussi affecter par
notre concentration. Par exemple si nous mettons un crayon juste en avant de
notre visage, que nous concentrons notre regard sur l'objet en question, les
détails en arrière du crayon deviennent flous aussi. Ceci est possible car
l'iris de l’œil ce ferme quand les choses sont proche et s'ouvre quand les
choses sont éloigner. La caméra fait pareil avec l'iris et la lentille.
Cette division entre ce qui est visible et ce qui est flous est connu comme
avant-plan et arrière-plan. Il est possible, avec l'usage d’éclairage, de
positionnement et de réglages de caméra, de mettre en valeur l'arrière-plan ou
l'avant-plan. Il faut aussi noté que l'arrière plan n'est pas toujours sans détail ou complétement flou.
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| avant-plan (personne) et arrière-plan (flou) |
L'usage de profondeur peut donner une certaine dimension aux personnages et les éléments d'un plan. Par exemple; il est possible de faire valoir la longueur du chemin en comparaison avec la position courante d'un personnage (fig 1)
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| fig 1 |
Par contre il est aussi possible "d'aplatir" un élément en enlevant la profondeur de l'image.
Exemple: Sans une profondeur nous ne pouvons pas distinguer la distance entre les personnages de l'image. Alors tout les éléments visibles sont grouper ensemble(
fig 2)
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| Fig 2 |
Donc la profondeur de champs est avant-tout une organisation de l'espace
de la scène.
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